Collection(s) d'exception

UN RÉSEAU D’EXCELLENCE,
CRÉATEUR DE SYNERGIE

 

Pensée comme un cercle vivant, La Collection(s) fédère celles et ceux qui façonnent des lieux d’exception et imaginent un art de vivre durable, sincère et incarné. C’est un écosystème unique où savoir-faire et acteurs de la haute décoration se rencontrent pour donner vie à des projets singuliers.

 

NOTRE DÉMARCHE

 

Notre démarche s’attache à révéler la singularité de chaque atelier, maison d’art et artiste, et à faire rayonner ces savoir-faire auprès des architectes et prescripteurs pour favoriser les projets au sein du monde de la haute décoration.

Le “s” de La Collection(s) exprime cette pluralité : celle des talents, des parcours et des matières. Chaque univers en devient une collection à part entière, contribuant à une œuvre collective, vivante et sensible.


REJOINDRE LA COLLECTION(S)
C’EST FAIRE PARTIE D’UNE COMMUNAUTÉ
ULTRA SÉLECTIVE.
LES ARTISANS D’ART, ARTISTES,
ATELIERS PRÉSENTÉS FONT
L’OBJET D’UNE SÉLECTION POINTUE.

 

L’HISTOIRE DE LA COLLECTION(S) :
UNE AVENTURE HUMAINE ET ARTISTIQUE

 

En 2017, Anne-Sophie Latil fonde Collection Latil avec une ambition claire : réunir les talents des métiers d’art, des artistes et des prescripteurs du luxe autour d’une même exigence esthétique et d’un esprit de rencontre humaine et artistique. Architecte d’intérieur de formation, elle accompagne depuis plus de quinze ans les artisans et artistes dans la valorisation de leurs savoir- faire, révélant l’excellence des métiers d’exception à travers des projets de décoration et de design haut de gamme, en France et à l’international.

Dès l’origine, elle imagine le projet comme un réseau vivant, fondé sur la confiance, l’échange et la mise en relation entre savoir- faire d’exception et création contemporaine. Pour concrétiser cette vision, elle s’entoure de prestataires talentueux, comme Valentine Olivier, fondatrice d’Atelier Léon, pour la direction artistique et la conception du site, et de partenaires tels que Marie Thomazo pour le développement commercial.

Au fil des années, Collection Latil accompagne des artisans et artistes sélectionnés, développe un réseau international de prescripteurs dans les domaines de l’architecture, de la décoration et du design, et initie des collaborations emblématiques avec des maisons d’art (Studio MTX, Atelier Montex, Charlotte Biltgen). Le projet s’enrichit aussi de dîners d’exception avec ses partenaires, créant des moments privilégiés de rencontre et d’inspiration.

En 2023, après des années de collaboration et une amitié construite au fil des projets, Anne-Sophie propose naturellement à Valentine Olivier de s’associer. Son regard sur les matières et les formes, ainsi que son rôle clé dans la conception de l’identité visuelle et du site, ont profondément marqué l’orientation du projet. Dans la continuité de cette dynamique, et après un travail commun autour de l’évolution du réseau, Olivia Peters-Desteract rejoint à son tour l’aventure. Fondatrice de Ducygne, à la croisée de l’art contemporain et de l’architecture d’intérieur haut de gamme, Olivia apporte une énergie nouvelle, alliant sensibilité artistique et expérience du développement sur-mesure.

Pendant deux années, les trois associées oeuvrent ensemble : elles consolident le réseau, approfondissent les liens avec les artisans et prescripteurs, affirment l’identité visuelle et éditoriale, et donnent à la plateforme une amplitude nouvelle. Cette période est marquée par une construction collective, faite d’élan, de conversations et d’expérimentations, portée par une vision commune : Créer un reseau en lui donnant une visibilité qualitative sur une plateforme. ouvrir des espaces de rencontre entre les savoir-faire, les regards et les gestes.

En 2026, Collection Latil devient La Collection(s). Sous la direction de Valentine Olivier et Olivia Peters-Desteract, la plateforme poursuit son développement dans un esprit de continuité et de transmission : révéler les talents, encourager les collaborations et créer des passerelles entre artisans, artistes et prescripteurs du luxe. Anne-Sophie Latil, quitte la société pour poursuivre son activité comme consultante en business développement auprès d’architectes, artistes, artisans et marques de luxe. Elle reste une connectrice privilégiée de La Collection(s), fidèle à l’esprit fondateur du projet : une histoire de rencontres entre excellence, savoir-faire et création.

 

L'équipe

  • Olivia Peters-Desteract

    Chargée de Développement – Associée

    Depuis près de quinze ans, Olivia Peters-Desteract évolue à la croisée de l’art et de l’architecture d’intérieur haut de gamme. En 2015, elle fonde duCygne pour accompagner les artisans d’art dans leur développement
    et leur communication, et pour réaliser avec eux des projets sur mesure aux côtés d’architectes d’intérieur. Depuis trois ans, elle contribue au développement de LA COLLECTION(S), créant des synergies entre artisans et architectes et mettant en lumière l’excellence des savoir-faire dans le monde de la haute décoration.

  • Valentine Olivier

    Directrice Artistique – Associée

    Directrice Artistique, Valentine Olivier fonde en 2015 Atelier Léon, une agence pluridisciplinaire
    dédiée à la création graphique et à la communication. Depuis 2017, elle accompagne LA COLLECTION(S), concevant les supports, le graphisme et l’ergonomie de la plateforme, en mettant en valeur les artisans.
    Son travail révèle la singularité et la beauté du savoir-faire de chacun, tout en assurant la cohérence et l’harmonie de l’ensemble de la collection(s), permettant aux talents de rayonner auprès des architectes, prescripteurs de la haute décoration.

LA COLLECTION(S) RÉUNIT LES ARTISANS D’ART,
ARTISTES, ARCHITECTES ET DESIGNERS QUI PARTAGENT
UNE MÊME EXIGENCE : CELLE DU GESTE JUSTE,
DE LA MATIÈRE SENSIBLE ET DU DIALOGUE
ENTRE SAVOIR-FAIRE ET CRÉATION CONTEMPORAINE.

 

 

 

NOS PARTENAIRES

  • Priscilia Guillot

    Plume Stratégique

    Priscilia accompagne les maisons d’excellence, de l’industrie aux métiers d’art, dans la définition de leur identité et de leurs éléments de langage. Avec un parcours international entre Paris, New York et New Delhi, elle déploie un marketing écrit raisonné, à la croisée de la rigueur analytique et de la sensibilité du geste. Pour des acteurs comme Google ou des créateurs indépendants, elle conçoit des stratégies où la performance s’appuie sur la sincérité des mots, créant un lien authentique entre les marques et leurs publics.

  • Franck Juery

    Photographe

    Photographe indépendant Franck Juery, travaille pour l’édition et la presse. Son regard se pose sur les gestes,
    la matière et le temps du travail. Il photographie les mains à l’œuvre, les détails infimes, la trace du savoir-faire. Dans l’intimité des ateliers, il capte les ambiances, la concentration, la relation entre l’artisan et la matière.
    Ses images racontent le geste juste, la patience et la beauté du travail fait main.

 

 

Top

L’INVITATION AU VOYAGE

Charles Baudelaire

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.